Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avanti Nissa
Avanti Nissa
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 6 102
Archives
26 septembre 2013

La première de l'Allianz Riviera : Li eri, finda

Le dimanche 01/09/2013 est une date qui restera à jamais gravée dans l'Hisotire du Stade du Ray, c'était sa der'. Le dimanche 22/09/2013, lui restera dans celle de l'Allianz Riviera, pour sa première.

Mais surtout 2 dates qui marquent le tournant pris par l'OGC Nice, qui a enfilé ses bottes de sept lieues pour délaisser un stade du Ray vieillissant et pénétrer dans le joyau de la plaine du Var, l'Allianz Riviera.

Car il ne faut pas avoir peur des mots, ce stade est un joyau, un diamant brut. Une perle à tailler made in nissart. Et de préférence par ses supporters qui doivent encore s'approprier cette enceinte aux gravas épars et aux odeurs de peinture.

Récit d'une journée unique

22-09-2013-15-33-05

15h : Arrivée sur le parvis pour ma part. Ca sent la fête dehors, on rejoint les potes et on revoit des têtes familières de Nice Nord. Beaucoup de nouveaux aussi, des familles, des jeunes, des vieux et des curieux. On aperçoit par une entrée de la tribune Garibaldi la bâche "Honneur Fidélité" aposée au pentu 2e anneau. La pression monte.

15h30 : Le tour du stade est abrégé en vitesse ! Mon coeur s'emballe à l'écoute du premier "Les gens veulent savoir !". Je rentre en tribune H, côté Sud. Le portique passé, ca sent la poudre à l'intérieur. Je découvre stupéfait la vue sur le terrain, elle est sublime. La Pop Sud est là comme elle l'a toujours été. Pleine à craquer à plus d'une heure du coup d'envoi, les premiers chants sont entonnés, ca résonne à en donner des premiers frissons. Nous sommes fin prêts a enflammer 35 000 niçois comme jamais.

15h45 : Présentation des 4 nouvelles tribunes : Un tifo est déployé. Ségurane, Ray, Garibaldi sont présentées et la Populaire Sud est inaugurée comme il se doit sous le discours improvisé du président Rivère. L'ambiance monte d'un cran.

16h : Le nouveau speaker annonce une suprise. Et de taille ! Un aigle vient d'être laché et plane au dessus du nid des aiglons. Il vient remettre les clefs de sa nouvelle maison. Tout un symbole. Et les capos ne s'y trompent pas, un chant à la gloire du gym est repris par tout le stade. Un bruit de dingue, ca s'annonce très chaud pour une fin Septembre.

16h15 : Spectacle à base de pétards tout au long de la pelouse. Une inauguration foot buisiness plutôt correcte, cependant assez faiblarde pour satisfaire nos ardeurs de pyrotechniciens dissidents.

16h45 : Fin de l'échauffement, les joueurs rentrent aux vestiaires, le stade se remplit de rouge et de noir

16h50 : Aux grandes occasions les grands moyens : Pour le 4e match d'affilé Tchoa notre capo légendaire se rend sur la pelouse pour un clapping qui eut de quoi concurrencer nos cousins grecs. Les décibels partent, ca envoie du lourd comme on dit. Je frissonne. Vraiment. Digne des grands d'Europe

16h55 : Entrée des 22 acteurs sur la pelouse accompagnée d'un vibrant "Nissa la Bella" interprété par la chorale niçoise et repris à l'unisson par 35 000 âmes. Un moment poignant, on en a gros sur la patate, les émotions sortent.

930

17h : Le spectacle commence ...

18h50 : Nice s'est débarassé tranquillement de Valenciennes, un score sans appel de quatre buts à zéro. La fête est totale. La Populaire Sud a été à la hauteur et c'est un stade entier qui se retrouve debout à féliciter nos joueurs. L'ARN a aussi répondu présente, une bonne chose pour l'animation totale de ce stade.

19h : Le tapis rouge est deplié sur l'Allianz. Sous la volonté de notre cher maire, c'est Patrick Bruel qui pénètre sur la pelouse. Oui, vous avez bien lu, c'est bien Patriiiiiiiick qui vient faire sa promotion sur terrain hostile. Supporter revendiqué du PSG, il est acceuilli sous une bronca d'un autre monde. Sa première chanson est inaudible, couverte par les sifflets descendants des tribunes. Lorsqu'il reprit le micro pour demander au public si il comptait l'accompagner sur une nouvelle chanson, il eut pour réponse un gigantesque "NOOOON" de la part des niçois. Mérité et approuvé, on vous l'assure. Mais il continua tout de même sa piètre prestation vocale, et cette fois ci, c'est un sous un magnifique "Qui ne saute pas n'est pas niçois" que son tube fut asphyxié. Bref, un fiasco total, de sa part comme celle d'Estrosi.

19h15 : Nouveau spectacle pyrotechnique pour cloturer cette belle après-midi. Un feu d'artifice sympa, dans un stade plutôt vide, mais initiative louable tout de même.

19h30 : On quitte Saint-I comme on y est arrivé, en scoot, après avoir observé 2 fusées partir de la foule.

Décidemment, sur la Riviera, enfin pardonnez-moi, à Nissa, on ne fait rien comme les autres ..

 

AVANTI NISSA !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité